Infographie : pour retenir l'essentiel
Budget Primitif 2022
Pour consulter la présentation Power-point du budget primitif 2022 présenté en conseil municipal le mercredi 6 avril 2022, cliquez ici
Pour consulter le document présentant l’intégralité du budget primitif 2022, cliquez ici
Pour consulter l’annexe du budget relative au Lotissement situé impasse Pivoulet, cliquez ici
Débat d'orientation budgétaire
Pour consulter le Débat d’orientation budgetaire (DOB) adopté en conseil municipal le mercredi 9 février 2022, cliquez ici
Interview croisée
Michel Rougé, maire de Launaguet et Tanguy Thébline, adjoint aux finances
« Nous devons dégager des marges de manœuvre pour l’accueil de nouvelles familles »
Depuis quelques années, et encore davantage depuis le début de la crise sanitaire, l’élaboration d’un budget est un exercice d’équilibriste pour les collectivités locales. Pourquoi ?
Michel Rougé : Les communes sont soumises à la fois à des baisses de recettes et à des besoins de services publics toujours présents et même renforcés avec la crise. L’augmentation des prix de l’énergie (gaz et électricité), qui est une part importante des budgets, touche les communes tout autant que les particuliers et les entreprises. Aucune mesure n’a à ce jour été prévue pour les collectivités pour en atténuer les effets à court terme.
Qu’en est-il pour la Ville de Launaguet ?
Tanguy Thébline : Notre situation est similaire à celle de beaucoup de communes de notre taille : complexe ! Nous recevons très peu de dotations de l’état, nous devons donc compter principalement sur nos ressources propres. Pour autant nous souhaitons continuer à apporter un service public de qualité, ce qui représente un coût. Et cela fait de nombreuses années que nous avons une gestion très vigilante de nos dépenses, il est donc de plus en plus difficile de trouver des pistes d’économie. Il nous faut aussi dégager des marges de manœuvre pour l’avenir, afin de préparer les investissements qui deviendront nécessaires pour l’accueil de nouveaux arrivants et de nouveaux enfants.
Le Conseil municipal vient d’adopter le budget pour 2022. Quels en sont les priorités ?
Michel Rougé : Le contexte nous oblige à nous concentrer sur une politique d’investissements raisonnée. La période nous oblige à différer des projets et nous devons vraiment faire des choix et nous concentrer sur l’essentiel : la conservation de notre patrimoine, l’amélioration énergétique des bâtiments, et le développement de nos écoles et des équipements à destination des familles.
Tanguy Thébline : Notre endettement est effectivement très faible pour une commune de notre taille : moins de 3 000 000 euros, que nous aurons complètement remboursé d’ici 15 ans. Aujourd’hui, nous devons en priorité augmenter notre capacité d’autofinancement, c’est-à-dire la différence entre nos recettes et nos dépenses. Depuis 2018 nous sommes sur une bonne trajectoire et nous devons poursuivre nos efforts en ce sens. C’est cette capacité d’autofinancement qui nous permettra d’investir dans l’avenir, soit sur nos fonds propres, soit en ayant recours à l’emprunt pour des investissements plus lourds.