Avec cette peinture murale, l’artiste plasticien Nicolas Giraud – 100TAUR propose une nouvelle lecture du Château de Launaguet afin d’en renouveler notre regard.
 
100TAUR, dont l’univers reflète son amour de la nature et sa fascination pour les histoires et les mythologies du monde entier, a ainsi souhaité valoriser le travail d’ornementation exceptionnel en terre cuite d’Auguste Virebent, mêlant codes néogothiques et motifs néobaroques.
 
Il a ainsi imaginé une créature chimérique végétale, une femme à la longue chevelure entourée par deux êtres tout aussi chimériques, une panthère à écailles et un lion dragon, qui veillent, avec le sourire, sur elle.
Tout autour d’elle, flottent des représentations symboliques et naturalistes inspirées des œuvres sculptées ou moulées du Château, mais aussi des yeux fluorescents, de petits insectes, des animaux étranges et familiers…autant d’éléments récurrents dans le travail de l’artiste.
 
100TAUR érige ainsi cette dryade (du latin drus, qui signifie « chêne ») en icône bienveillante et protectrice de ce lieu prestigieux, de son histoire et de l’écrin de nature qui l’enveloppe.

 

Même s’il refuse d’être enfermé dans une case, que ce soit celle du graffiti ou du peintre devant sa toile, cet artiste multiple a un style reconnaissable qu’il construit au gré de ses lectures, de ses voyages, de son amour infini de la nature et sa fascination pour les histoires et les mythologies qui ont bercé l’humanité au fil des siècles.

L’art est un formidable moyen d’émancipation qui permet de s’interroger sur le monde. C’est également, selon lui, un outil puissant de lutte contre la vision d’une rupture avec la Nature qui a progressivement amené l’humain à développer une relation asymétrique avec l’environnement.

Il déploie ainsi une esthétique riche et colorée, tant en lien avec la pop-culture qu’avec cette nature qu’il affectionne tant : rivières, bois, marécages…d’où surgissent créatures chimériques, petits insectes, mais aussi symboles et phrases, le plus souvent en grec ancien.
Nicolas Giraud- 100TAUR travaille, inlassablement, à la construction d’un monde obscur et enchanté.

Son travail est régulièrement exposé en galeries comme lors d’événements au sein de musées aux Etats-Unis, en Italie, en Espagne et en France. Ses œuvres murales sont visibles à Toulouse (Théâtre des Mazades, rue des Anges aux Minimes, Museum d’histoire naturelle…), à Montauban où il a revisité sous forme d’hommage certaines œuvres de Ingres, à Paris (mur Oberkampf…), à Berlin, à Saragosse…

  • Envoyer par e-mail

En un clic