Comptez les nids près de chez vous.
C’est très simple, pas besoin d’être un expert.
Lors d’une balade autour de chez vous, dans votre rue ou simplement en regardant par votre fenêtre, observez le haut des façades, les avant-toits.
Vous découvrirez peut-être des nids d’hirondelles. Inventoriez les, qu’ils soient en état ou détériorés.
Ce premier inventaire, effectué pendant l’hiver, se fera sur des nids vides, les hirondelles n’étant de retour dans notre région qu’à partir du mois de mars (en premier les hirondelles rustiques puis les hirondelles de fenêtre).
Cette première approche nous permettra de déterminer les sites ayant été occupés (lors d’une éventuelle tentative de développement de la colonie, il est toujours plus facile d’intervenir sur un site ayant déjà été occupé).
Merci de compléter la fiche ce comptage qui est au format Excel et nous la retourner. Conservez un double de cette fiche afin de la compléter au printemps.
ATTENTION : quelques précautions sont nécessaires pour ces observations.
Vous ne pouvez pas pénétrer sur une propriété privée sans l’accord de son occupant.
Si vous utilisez des jumelles, ne les dirigez pas vers des fenêtres. Vous n’avez pas à observer l’intérieur du domicile des occupants.
N’hésitez pas à expliquer aux personnes que vous croisez la raison de votre présence, une inventaire des nids d’hirondelles pour le compte de la LPO.
Si des personnes veulent des explications complémentaires ou veulent participer, qu’ils nous contactent à l’adresse
lpo31.hirondelles@gmail.com
Lors de votre promenade vous pouvez faire des rencontres d’autres participants. Nous pouvons aussi, si vous donnez votre accord, transmettre votre adresse mail aux personnes intéressées par ce projet situées dans votre voisinage. Cela devrait permettre dans un même village, un même quartier … de créer une dynamique autour des hirondelles.
OCCUPATION DES NIDS
Au printemps, à compter du mois du mois de mai, nous vous demandons de vous rendre à nouveau sur le site afin de voir si les nids sont occupés.
- Des indices peuvent vous aider.
- Des allers-retours incessants des parents
- Des traces de fientes fraiches à l’aplomb du nid
- Des traces récentes de réparation
Après les naissances, si vous êtes disponibles, vous pourriez tenter de vérifier le nombre d’oisillons.
ATTENTION : il est impératif de ne pas déranger la couvée. L’idéal est de compter les têtes qui sortent quand les parents approchent. Il en manquera certainement mais cela donnera une idée.
Vous pouvez aussi tenter de compter les coquilles d’œufs sous les nids. Cela peut donner un indice.
ANIMATIONS
Dans un deuxième temps, des animations et des actions de sensibilisation pourraient être envisagées suivant nos disponibilités. Actions que nous présenterons en temps utile.
Merci de compléter la fiche de ce comptage que vous pouvez retrouver en cliquant ici. Après remplissage merci de la retourner à l’adresse mail : nordenvie@gmail.com
Conservez un double afin de la compléter au printemps.