Missions
La Ville de LAUNAGUET (Haute-Garonne – 9 425 habitants), membre de Toulouse Métropole, recrute un(e) (H/F) Chargé(e) d’action culturelle à mi-temps, pour une durée de 6 mois (renouvelables).
Ville en plein essor, limitrophe de Toulouse tout en bénéficiant d’un cadre de vie attractif, Launaguet est dotée d’équipements et de services de qualité.
La collectivité vous propose de contribuer à son service public de proximité dynamique, qui place l’humain au cœur de son action tant politiquement que managerialement.
L’autonomie, l’initiative et la créativité servent l’optimisation des moyens afin de conjuguer au mieux la prise en considération des besoins des habitants avec les ressources disponibles.
Le mandat 2020-2026 porte le projet d’une ville innovante, dynamique et citoyenne, au cœur des enjeux environnementaux.
—
Cadres d’emplois : Adjoint Administratif et Rédacteur
Contractuel – Poste à mi-temps
—
DESCRIPTION
En étroite collaboration avec la responsable communication & culture, et l’élu(e) délégué(e) au secteur, vous programmez, planifiez et évaluez les manifestations culturelles municipales, métropolitaines et associatives, qui répondent à la commande politique de l’élu(e) délégué(e).
• EVENEMENTS CULTURELS ET FESTIFS
– Coordination des événements métropolitains, en partenariat avec Toulouse Métropole ;
– Coordination d’événements associatifs, en partenariat avec les associations de théâtre ;
– Création et coordination d’événements municipaux : concept, recherche d’artistes, besoins techniques, plan d’action, rétroplanning, bilan post événement ;
– Organisation de réunions préparatoires, réunions de suivi et réunions de debriefing des événements, avec compte rendus associés ;
– Opérationnel et logistique : * réservation et aménagement des espaces utilisés pour les événements, en coordination avec les parties prenantes (élus, agents, artistes, techniciens, fournisseurs) ; * planification et suivi de l’avancement des manifestations et du calendrier associé.
– Rayonnement des événements : transmission des informations et messages clés au Service communication, qui va déployer l’information sur tous les canaux print et web (site internet, newsletter mensuelle, réseaux sociaux, panneau lumineux, affichage mupi, etc) ;
– Présence et coordination le jour J : accueil des artistes, accueil du public, rangement des lieux ;
– Suivi administratif : contrats de cession, d’engagement, conventions, délibérations, décisions, assurance des oeuvres, déclarations SACEM et GUSO, constitution du dossier de licences d’entrepreneur etc. ;
– Suivi budgétaire : conception du budget des événements, bons de commande, suivi des factures ;
– Mesure et évaluation de chaque manifestation au regard des objectifs fixés ;
– Veille permanente dans les domaines de la culture en territoire.
• THEÂTRE MOLIERE
– Gestion du planning du théâtre Molière : mise à disposition pour les associations locales, location aux extérieurs, mise en place de résidences, etc.
– Suivi et achat du matériel mis à disposition des associations, en partenariat avec les services techniques ;
– Rédaction de conventions pour les mises à disposition et les résidences ;
– Rédaction des contrats de location et gestion des chèques de caution.
• ASSOCIATIONS CULTURELLES
– Etablir les conventions de mise à disposition des locaux ;
– Gestion des demandes de subvention ;
– Interface entre les associations et les services techniques municipaux pour les demandes de matériel.
• BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE
– Support opérationnel et administratif.
• RAYONNEMENT DU PATRIMOINE
– Coordination des visites et appui le jour J ;
– Appui de la responsable dans la coordination d’initiatives dédiées à faire connaitre le patrimoine launaguettois ;
– Participation au groupe de travail dédié au patrimoine : château, dépendances, église, etc.
Profil
Connaissances et compétences souhaitées :
– Expérience confirmée en pilotage de manifestations. Préférablement dans le cadre d’une collectivité territoriale ;
– Bonne connaissance des politiques culturelles et des réglementations du monde des spectacles ;
– Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels bureautiques ;
– Un sens aigu de l’organisation : anticipation, planification, efficacité et rigueur.
Savoir-être :
– Esprit de synthèse et d’analyse ;
– Esprit d’équipe et sens du contact ;
– Créativité et flexibilité.
Conditions
Durée de la mission : 6 mois
Temps de travail 19,15 heures hebdomadaires (Soit 5 jours de RTT sur 6 mois)
Rémunération statutaire
Autres éléments : prime annuelle + tickets restaurants (selon planning) + participation employeur mutuelle santé/prévoyance
Date d’embauche
1 novembre 2024
Date limite de candidature
13 septembre 2024
Contact
Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser avant le 13 septembre 2024 :
M. le Maire
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
95 Chemin des Combes
31140 LAUNAGUET
ou à l’adresse recrutement@mairie-launaguet.fr
Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires auprès de Madame Alexa DINARQUE – Responsable communication et culture, à l’adresse alexa.dinarque@mairie-launaguet.fr
–
Veuillez noter que seul.e.s les candidat.e.s retenu.e.s au terme d’une première sélection seront contacté.e.s.