Etat civil
Demande d'acte de naissance
Demande d'acte de mariage
L'acte de mariage doit être demandé dans la ville où les personnes concernées se sont mariées. Si vous vous êtes mariés à Launaguet, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous. Si, ce n'est pas le cas, merci de vous rapprocher de la Mairie concernée.
Demande d'acte de naissance
L'acte de naissance doit être demandé dans la ville où est né(e) la personne concernée. C'est-à-dire, si votre ville de naissance ou la ville de l'intéressé est Launaguet, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous. Si, ce n'est pas le cas, merci de vous rapprocher de la Mairie concernée.
Demande d'acte de mariage
Demande d'acte de mariage
L'acte de mariage doit être demandé dans la ville où les personnes concernées se sont mariées. Si vous vous êtes mariés à Launaguet, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous. Si, ce n'est pas le cas, merci de vous rapprocher de la Mairie concernée.
Demande d'acte de décès
Demande d'acte de décès
L'acte de décès doit être demandé dans la ville où la personne est décédée. Si le défunt est décédé dans la commune et/ou qu'il est domicilié à Launaguet nous pouvons éditer un acte de décès. . Si, ce n'est pas le cas, merci de vous rapprocher de la Mairie concernée.
Citoyenneté
Recensement citoyen
Démarche en ligne avec un compte Service-public.fr :
lien vers le recensement citoyen
Vous trouverez votre attestation de recensement dans le porte-document de votre compte personnel « service public » sous 15 jours. Vous aurez alors la possibilité de l’imprimer autant de fois que nécessaire et vous ne risquerez pas de la perdre.
Si vous ne souhaitez pas recevoir votre attestation de recensement via le porte-document, car vous ne disposez pas de moyen d’impression, il conviendra de prendre rendez-vous à la mairie pour la remise de ce document.
Pour cela, veuillez nous contacter au 05 61 74 07 16.
Démarche sur place : Mairie de Launaguet – service population – 95 chemin des Combes 31140 LAUNAGUET
Si vous effectuez cette démarche sur place, l’attestation vous sera remise immédiatement.
Quel que soit le type de démarche choisie, se munir des documents suivants :
• Carte nationale d’identité du jeune ou passeport valide
• Livret de famille à jour
Pour information complémentaire, une fois la démarche de recensement citoyen effectuée.
- La convocation à la Journée de Défense et Citoyenneté (JDC) intervient vers 17 ans et 3 mois (jamais avant 17 ans) pour un jeune recensé entre 16 ans et 16 ans et trois mois (pour les autres, compter entre 6 et 9 mois après le recensement)
Cette convocation est envoyée par le centre du service national et de la jeunesse (CSNJ).
- Les administrés ayant fourni une adresse mail seront automatiquement invités par le CSNJ à créer un compte sur le site « majdc.fr »
(L’ouverture d’un compte ne vous permet pas de s’inscrire à la JDC, mais de dialoguer avec le CSNJ et d’être informé dès que le CSNJ vous attribuera une date)
Pour contacter le CSNJ : csnj-toulouse.trait.fct@intradef.gouv.fr
09.70.84.51.51 (choix 1 puis 3 + n° du département)
Démarche en ligne avec un compte Service-public.fr :
lien vers le recensement citoyen
Vous trouverez votre attestation de recensement dans le porte-document de votre compte personnel « service public » sous 15 jours. Vous aurez alors la possibilité de l’imprimer autant de fois que nécessaire et vous ne risquerez pas de la perdre.
Si vous ne souhaitez pas recevoir votre attestation de recensement via le porte-document, car vous ne disposez pas de moyen d’impression, il conviendra de prendre rendez-vous à la mairie pour la remise de ce document.
Pour cela, veuillez nous contacter au 05 61 74 07 16.
Démarche sur place : Mairie de Launaguet – service population – 95 chemin des Combes 31140 LAUNAGUET
Si vous effectuez cette démarche sur place, l’attestation vous sera remise immédiatement.
Quel que soit le type de démarche choisie, se munir des documents suivants :
• Carte nationale d’identité du jeune ou passeport valide
• Livret de famille à jour
Pour information complémentaire, une fois la démarche de recensement citoyen effectuée.
- La convocation à la Journée de Défense et Citoyenneté (JDC) intervient vers 17 ans et 3 mois (jamais avant 17 ans) pour un jeune recensé entre 16 ans et 16 ans et trois mois (pour les autres, compter entre 6 et 9 mois après le recensement)
Cette convocation est envoyée par le centre du service national et de la jeunesse (CSNJ).
- Les administrés ayant fourni une adresse mail seront automatiquement invités par le CSNJ à créer un compte sur le site « majdc.fr »
(L’ouverture d’un compte ne vous permet pas de s’inscrire à la JDC, mais de dialoguer avec le CSNJ et d’être informé dès que le CSNJ vous attribuera une date)
Pour contacter le CSNJ : csnj-toulouse.trait.fct@intradef.gouv.fr
09.70.84.51.51 (choix 1 puis 3 + n° du département)
Journée Défense et Citoyenneté
La journée défense et citoyenneté (JDC) est une journée d’information sur les droits du citoyen, ses devoirs et le fonctionnement des institutions.
La JDC fait suite au recensement militaire (ou « recensement citoyen »).
Lien vers la Journée Défense et Citoyenneté
La journée défense et citoyenneté (JDC) est une journée d’information sur les droits du citoyen, ses devoirs et le fonctionnement des institutions.
La JDC fait suite au recensement militaire (ou « recensement citoyen »).
Lien vers la Journée Défense et Citoyenneté
Inscription sur les listes électorales
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française après 2018.
Dans les autres cas, l’inscription est une démarche volontaire.
Lien vers l’inscription sur les listes électorales
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française après 2018.
Dans les autres cas, l’inscription est une démarche volontaire.
Lien vers l’inscription sur les listes électorales
Mariages / PACS
Mariages
• Le retrait du dossier de mariage
Le retrait de dossier de mariage s’effectue sur rendez-vous en appelant au 05 61 74 07 16.
Pour retirer le dossier de mariage, un seul des deux époux peut se présenter.
• Le dépôt de dossier de mariage
Le dépôt du dossier se fait uniquement par mail à l’adresse : courrier@mairie-launaguet.fr deux mois au plus tard avant la date prévue du mariage.
• Un second rendez-vous de finalisation sera prévu
Après analyse du dossier, le service Etat-civil vous recontactera pour un second rendez-vous où la présence des deux futurs époux sera obligatoire.
Il faudra ce jour-là, vous munir des originaux des pièces du dossier.
Enfin, le service pourra confirmer la date du mariage, une fois le dossier validé.
• Les conditions de mariage à la mairie de Launaguet
Nous vous rappelons que le lieu d’habitation détermine la compétence territoriale du Maire.
Pour se marier à la mairie de Launaguet, cela est possible si :
- L’un des futurs époux y est domicilié
- L’un des parents des futurs époux y possède un domicile
Dans tous les cas, il conviendra de produire des justificatifs de domicile de charges fixes de moins de 3 mois.
Le mariage ne pourra être célébré que si le dossier est complet.
PACS
Le pacte civil de solidarité (Pacs) est ouvert aux couples de même sexe ou de sexe différent.
Pour pouvoir le conclure, les partenaires doivent remplir certaines conditions et rédiger une convention. Ils doivent ensuite la faire enregistrer, en fournissant certains papiers.
Vous trouverez tous ces renseignements et documents à compléter et fournir, sur le lien suivant.
Le dépôt de dossier de PACS s’effectue sur rendez-vous afin de vérifier que toutes les pièces requises sont versées au dossier (validité des actes et des documents fournis, contrôle des originaux…).
Merci de nous contacter au 05.61.74.07.16.
Après vérification de votre dossier, la date d’enregistrement du PACS sera alors fixée sur rendez-vous à une date ultérieure.
• Le retrait du dossier de mariage
Le retrait de dossier de mariage s’effectue sur rendez-vous en appelant au 05 61 74 07 16.
Pour retirer le dossier de mariage, un seul des deux époux peut se présenter.
• Le dépôt de dossier de mariage
Le dépôt du dossier se fait uniquement par mail à l’adresse : courrier@mairie-launaguet.fr deux mois au plus tard avant la date prévue du mariage.
• Un second rendez-vous de finalisation sera prévu
Après analyse du dossier, le service Etat-civil vous recontactera pour un second rendez-vous où la présence des deux futurs époux sera obligatoire.
Il faudra ce jour-là, vous munir des originaux des pièces du dossier.
Enfin, le service pourra confirmer la date du mariage, une fois le dossier validé.
• Les conditions de mariage à la mairie de Launaguet
Nous vous rappelons que le lieu d’habitation détermine la compétence territoriale du Maire.
Pour se marier à la mairie de Launaguet, cela est possible si :
- L’un des futurs époux y est domicilié
- L’un des parents des futurs époux y possède un domicile
Dans tous les cas, il conviendra de produire des justificatifs de domicile de charges fixes de moins de 3 mois.
Le mariage ne pourra être célébré que si le dossier est complet.
PACS
Le pacte civil de solidarité (Pacs) est ouvert aux couples de même sexe ou de sexe différent.
Pour pouvoir le conclure, les partenaires doivent remplir certaines conditions et rédiger une convention. Ils doivent ensuite la faire enregistrer, en fournissant certains papiers.
Vous trouverez tous ces renseignements et documents à compléter et fournir, sur le lien suivant.
Le dépôt de dossier de PACS s’effectue sur rendez-vous afin de vérifier que toutes les pièces requises sont versées au dossier (validité des actes et des documents fournis, contrôle des originaux…).
Merci de nous contacter au 05.61.74.07.16.
Après vérification de votre dossier, la date d’enregistrement du PACS sera alors fixée sur rendez-vous à une date ultérieure.
Cimetière
Demande d’autorisation de travaux dans le cimetière
Carte d’identité / Passeport
La mairie de Launaguet n’est pas équipée pour faire les cartes d’identité et les passeports.
Mairies les plus proches :
- Castelginest – 05 61 37 75 37
- L’Union – 05 62 89 22 89
- Mairie annexe Toulouse Lalande – 05 61 13 80 47
- Mairie annexe Toulouse Croix Daurade – 05 61 99 84 80
- Pour toutes les démarches en ligne c’est ici : https://ants.gouv.fr/
À NOTER :
La première demande de carte d’identité et le renouvellement sont GRATUITS.
Vous n’avez rien à payer.
Attention aux sites internet qui proposent de réaliser ces démarches moyennant la somme de 30€.
Eau / Électricité / Gaz
Eau
Urgences eau (nuit et week-end)
Véolia : 0 977 401 139
Fourniture d’eau : Véolia
Véolia : 05 61 800 902
Assainissement : Eau de Toulouse Métropole
- Un numéro unique : 05 61 201 201 (prix d’un appel local)
- Un site internet : www.eaudetoulousemetropole.fr
- Un accueil physique situé au centre-ville de Toulouse, 3 rue Alsace Lorraine, où des conseillers accueillent le public depuis le 2 janvier.
À noter
Le contrat de fourniture d’eau potable avec la société Véolia négocié par Toulouse Métropole ne sera effectif à Launaguet qu’à compter du 1er janvier 2024.
En effet, le contrat en cours avec la société Véolia doit aller jusqu’à son terme, le 31 décembre 2023.
Jusqu’à cette date, la société Véolia reste l’interlocuteur pour tout problème relatif aux installations d’eau potable sur la commune.
Électricité
Raccordement de votre logement :
- Fournisseur historique : EDF – 09 69 32 15 15 (coût d’un appel local)
- Fournisseur alternatif : plateforme multifournisseurs Selectra – 09 75 18 41 65
Urgences électricité : 09 72 67 50 31
Gaz
Urgences gaz : 0 800 47 33 33
Urgences eau (nuit et week-end)
Véolia : 0 977 401 139
Fourniture d’eau : Véolia
Véolia : 05 61 800 902
Assainissement : Eau de Toulouse Métropole
- Un numéro unique : 05 61 201 201 (prix d’un appel local)
- Un site internet : www.eaudetoulousemetropole.fr
- Un accueil physique situé au centre-ville de Toulouse, 3 rue Alsace Lorraine, où des conseillers accueillent le public depuis le 2 janvier.
À noter
Le contrat de fourniture d’eau potable avec la société Véolia négocié par Toulouse Métropole ne sera effectif à Launaguet qu’à compter du 1er janvier 2024.
En effet, le contrat en cours avec la société Véolia doit aller jusqu’à son terme, le 31 décembre 2023.
Jusqu’à cette date, la société Véolia reste l’interlocuteur pour tout problème relatif aux installations d’eau potable sur la commune.
Électricité
Raccordement de votre logement :
- Fournisseur historique : EDF – 09 69 32 15 15 (coût d’un appel local)
- Fournisseur alternatif : plateforme multifournisseurs Selectra – 09 75 18 41 65
Urgences électricité : 09 72 67 50 31
Gaz
Urgences gaz : 0 800 47 33 33
Autres démarches
www.service-public.fr
Retrouvez les autres démarches sur le site Service-public.fr
Vignette Crit'air
ZFE : ce qui change au 1er janvier 2023
Au 1er janvier 2023, le dispositif de Zone à Faibles Émissions entre en vigueur pour les voitures des particuliers. La circulation des véhicules Crit’air 4, 5 et non-classés (les plus polluants) sera interdite dans un périmètre comprenant Toulouse à l’intérieur du périphérique et, à la marge, une partie de Tournefeuille et Colomiers.
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Vignette Crit'air
ZFE : ce qui change au 1er janvier 2023
Au 1er janvier 2023, le dispositif de Zone à Faibles Émissions entre en vigueur pour les voitures des particuliers. La circulation des véhicules Crit’air 4, 5 et non-classés (les plus polluants) sera interdite dans un périmètre comprenant Toulouse à l’intérieur du périphérique et, à la marge, une partie de Tournefeuille et Colomiers.