Second baromètre des villes & villages marchables : on joue les prolongations jusqu’au 1° mars !
Lancé fin novembre 2022 par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP) et ses partenaires, le baromètre national des villes et villages marchables avance… au pas : est-ce le froid, d’autres préoccupations, ou le caractère imprévisible du piéton ? toujours est-il que cette enquête nationale peine à trouver son rythme (28 000 répondants au 1° février alors qu’ils étaient près de 32 000 à la même époque, il y a deux ans pour la première édition).
Rien n’est perdu, d’autant que la date limite pour répondre est reportée au 1° mars 2023. Il est permis de penser qu’avec les jours qui rallongent Françaises et Français vont davantage penser à la marche pour se déplacer et prendre quelques minutes pour donner leur avis.
Sur la région toulousaine, la dynamique reste bonne bien qu’irrégulière : au nombre de répondants, Toulouse (750 réponses) est seconde derrière Paris ! La Haute Garonne est tout simplement le premier département (1400), la région Occitanie, elle, fléchit (2800) et n’est que quatrième au 1° février alors qu’elle était seconde depuis le démarrage de l’enquête.
Des communes de la couronne toulousaine se distinguent : Castanet-Tolosan (70) vire en tête, Blagnac (57) a déjà dépassé le seuil de 50 réponses qui qualifie les communes pour le classement et l’analyse. Launaguet (29), Beauzelle (28), Ramonville (25), Pinsaguel (25), Colomiers (23), Plaisance (20), St Orens (18), restent dans les temps.
Aux communes, associations, habitants de se mobiliser : Il s’agit de répondre, en 10 mn, à un questionnaire en ligne ICI. Peut répondre chaque citoyen qui se déplace ou souhaite se déplacer à pied, quel que soit son âge, ses motifs et fréquences de déplacement, ses modes de déplacement (à pied, en vélo, en transport en commun, en auto). Chacun répond pour la ou les communes qu’il connait (lieu de résidence, de travail, de vacances, etc.). Chacun est invité à donner son avis sur ses pratiques de déplacement, ses ressentis quant à la sécurité, le confort, la prise en compte des déplacements à pied par sa commune, les aménagements et services spécifiques aux piétons.
Rappelons que cette initiative est soutenue par les pouvoirs publics (Ministère de la Transition Ecologique et Ministère des Sports), les agences techniques (ADEME, CEREMA), des réseaux de communes (AMF, France Urbaine), des associations nationales (60 millions de piétons et Rue de l’Avenir).
Les organisateurs et leurs partenaires comptent sur chaque citoyen, citoyenne pour donner leur avis et faire ainsi progresser les politiques en faveur de la marche, c’est-à-dire en faveur de villes et villages apaisés, plus sûrs, plus solidaires, plus actifs, plus agréables à vivre.
Contact : 2 Pieds 2 Roues contact@2p2r.org www.2p2r.org 88 Bd de l’Embouchure 31200 Toulouse
Jean Labbé 06 42 80 88 15