Dès que les beaux jours reviennent, les moustiques s’invitent de nouveau dans notre quotidien. En Haute-Garonne, nous pouvons observer des moustiques « communs » et des moustiques « tigres ».
Le moustique tigre n’est pas un moustique comme les autres. Contrairement au moustique commun qui est un moustique nocturne dont le bourdonnement en vol est bruyant, le moustique tigre est actif en journée et son vol est silencieux. Il est de très petite taille, moins de 0,5 centimètre, et reconnaissable à sa ligne blanche le long du thorax et surtout à ses rayures noires et blanches.
Le moustique tigre se développe en quatre étapes : œuf, larve, nymphe et adulte. Il privilégie de petites quantités d’eau claire pour pondre ses œufs et se développer.
En période hivernale, il n’y a plus de risque de piqûres puisque le moustique entre en période de repos.
Tous les moustiques n’occupent pas les mêmes habitats. Le moustique tigre est adapté à l’environnement humain et se développe préférentiellement dans des environnements péri-urbains, ainsi que dans des zones urbaines très denses. Il se développe dans toutes sortes de récipients et réservoirs artificiels où l’eau peut stagner : vases, pots, fûts, bidons, bondes, rigoles, avaloirs pluviaux, gouttières, terrasses sur plots…
Pour lutter contre les moustiques, privons-les d’eau : la façon la plus efficace de se protéger est d’évacuer les eaux stagnantes qui constituent les gîtes larvaires.