Logement temporaire
Le CCAS propose un logement temporaire destiné à accueillir les personnes en difficulté par rapport au logement :
- situation d’expulsion
- conflits familiaux
- logement insalubre ou inadapté
Il s’agit d’un logement transitoire pour une période de 6 mois maximum.
L’occupation de ce logement est conditionnée par l’acceptation bénéficiaire d’un accompagnement social lié au logement.
Une indemnité d’occupation mensuelle est demandée au bénéficiaire, ainsi qu’un dépôt de garantie à l’entrée dans le logement.
Logement social
Sur Launaguet, il existe actuellement un parc de 594 logements sociaux.
Sur l’ensemble de ces logements, le CCAS peut proposer des candidats sur son contingent qui s’élève à 10% de l’ensemble des logements sociaux implantés sur son territoire.
Le service logement instruit les demandes des administrés et soumet les dossiers des demandeurs auprès des bailleurs sociaux, dès qu’un logement de son contingent est vacant.
- Comment faire une demande de logement social ?
Si vous souhaitez déposer une demande de logement sur le contingent mairie, vous pouvez retirer un dossier HLM au CCAS, ou le télécharger ci-dessous.
Si vous rencontrez des difficultés pour constituer ces dossiers, le CCAS se tient à votre disposition sur rendez-vous pour vous aider à les compléter.
Si vous n’avez pas le projet d’habiter sur Launaguet, vous pouvez faire votre demande directement auprès des organismes de logements sociaux.
Chèque énergie
Le chèque énergie https://chequeenergie.gouv.fr/ est une aide annuelle d’un montant maximum de 207 € afin de payer vos factures d’énergie quel que soit votre fournisseur.
Pour l’obtenir, aucune démarche n’est nécessaire : suite à votre déclaration d’impôt, votre dossier est automatiquement validé si vous remplissez les critères.
Plus d’information :
- Numéro vert : 0 805 204 805