Chantier d’insertion
Le chantier d’insertion est un outil d’insertion professionnelle qui accueille des personnes en difficulté cumulant plusieurs freins à l’emploi. Launaguet en accueille 6.
Un encadrant technique et un conseiller socio professionnel accompagnent les bénéficiaires afin de favoriser leur insertion professionnelle de façon durable, en levant les freins à l’emploi : mobilité, problème de garde, d’addiction, de logement…
Les bénéficiaires doivent être éligibles à l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) et doivent être orientés par leur conseiller Pôle Emploi pour intégrer ce dispositif.
Les villes de Launaguet, L’Union, Saint-Jean, Fonbeauzard et Aucamville s’associent depuis 2018 pour organiser un forum intercommunal de l’emploi. Forum intercommunal pour l’emploi
Près de 500 personnes en recherche d’emploi viennent chaque année rencontrer la soixantaine d’entreprises présentes.
Permanences du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) Tout demandeur d’emploi ayant besoin d’un accompagnement individualisé renforcé dans la durée, et qui présente une réelle motivation à accroitre son employabilité. Permanences du dispositif territorial RSA Les bénéficiaires du RSA sont soumis à une obligation d’accompagnement socio-professionnel.
Dans ce cadre, l’Union Cépière Robert Monnier (UCRM) intervient pour accompagner les bénéficiaires de la commune sur le plan professionnel. Permanences du référent CAP Emploi Le référent CAP Emploi assure l’accompagnement individuel des demandeurs d’emploi ayant une reconnaissance de travailleur handicapé. Permanences des partenaires au sein du CCAS
Demandeurs d’emploi de +18 ans bénéficiant de minima sociaux hors RSA et exclus durablement du marché de l’emploi
Contacter un des partenaires suivants :
Pôle Emploi / Mission Locale / CCAS de la commune
Permanence au CCAS de Launaguet
Un lundi matin sur deux et le mercredi matin
Les personnes concernées sont orientées par le Conseil Départemental qui pilote le dispositif RSA.
Un mardi matin sur deux et jeudi après-midi
Les bénéficiaires sont orientés vers ce dispositif par leur conseiller Pôle Emploi.
Un mardi après-midi tous les 15 jours