Ville de Launaguet

Expression libre

NOVEMBRE / DÉCEMBRE 2017


UNE ÉQUIPE RESPONSABLE POUR NOTRE VILLE


Trois ans déjà…
que vous avez élu et accordé votre confiance à Michel Rougé et son « Équipe responsable pour notre ville ». Trois ans que, conformément à ses engagements de campagne municipale, l’équipe vous informe et travaille sans relâche. Trois ans de projets au service de la qualité de vie des Launaguétois et de l’attractivité de notre commune.


Le contexte national est très tendu, au niveau social et financier. Nous sommes inquiets devant certaines réformes annoncées par le gouvernement. La suppression de la taxe d’habitation pour 80% des foyers est compensée, mais sous quelle forme et jusqu’à quand ? La réduction des dépenses locales à hauteur de 13 milliards d’euros imputera lourdement nos budgets. La méfiance est donc de mise et il est urgent pour l’état de rétablir un pacte de confiance et de transparence avec les collectivités locales pour qu’elles aient une vision à long terme et qu’elles puissent répondre aux investissements publics nécessaires. En tant qu’élus municipaux, nous sommes en première ligne, garants du lien social, même si nous ne pouvons pas répondre à toutes vos attentes quotidiennes.


Du rififi dans l’opposition municipale ?
Après la démission de Mme Rivallant, dont le travail d’élue a été reconnu par l’ensemble des conseillers, l’opposition peine à trouver son ou sa remplaçante. En effet les deux suivants de la liste n’ont pas souhaité siéger et on attend la décision de la troisième. Mais pourquoi ne veulent-ils pas siéger ? Est-ce par désintérêt pour l’action publique ? Est-ce par manque d’esprit d’équipe et de cohérence ? Où sont passées les bonnes intentions de la campagne électorale ? On voit bien là dans cette anecdote pour le moins significative qu’ils n’étaient vraiment pas faits pour s’entendre et pour travailler ensemble !


Pendant ce temps-là, notre groupe majoritaire, plein de vitalité, travaille pour notre commune, toujours enclin à répondre au mieux à vos préoccupations. En cette rentrée d’automne, un gros effort a été fait pour accueillir nos très jeunes et nos écoliers dans des structures rénovées et adaptées.
De nombreuses réflexions sont en cours pour permettre de meilleures pratiques sportives et associatives, pour renforcer notre sécurité, pour protéger et dynamiser notre patrimoine. Nous serons amenés à prendre des décisions avec la responsabilité qui est la nôtre, dans le souci permanent de ne pas alourdir les charges financières.
C’est avec cette même énergie et le même enthousiasme que notre équipe s’emploiera à concrétiser les actions à venir en rassemblant tous les Launaguétois et en préparant au mieux notre ville aux échéances futures.

****************************

ENSEMBLE POUR LAUNAGUET - RASSEMBLÉS


Monsieur le Maire vend les terrains de tennis en plein centre : 3 700 m² pour 370 000€. Un promoteur profite de cette belle opportunité pour construire et construire encore. Fini la convivialité sportive, bonjour la cité-dortoir. Vendez votre maison pour le prix du terrain et faites la reconstruire et vous verrez... Les élus majoritaires nous assurent qu’il y a une logique financière ! Quand ils feront les comptes, c’est encore vous qui paierez l’addition.


Des dossiers de cette importance, ne sont même pas discutés en commission finances, d’une façon contradictoire, alors après il ne faut pas s’étonner !


Au moment où il faudrait savoir faire mieux avec moins, la situation financière de la commune ne va pas s’améliorer surtout si l’on rajoute à cela l’annonce Jupitérienne de la suppression de la taxe d’habitation.



****************************

En application de la loi du 27 février 2002 concernant la démocratie de proximité, une page de libre expression est réservée dans le journal municipal aux groupes politiques. Les textes publiés dans cette rubrique relèvent donc de la seule responsabilité des groupes signataires. Ils ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de la Mairie de Launaguet.


Haut de page

Mairie de Launaguet
Hôtel de Ville
95, chemin des Combes
31140 LAUNAGUET