Ville de Launaguet

Expression libre

MAI / JUIN 2018


UNE ÉQUIPE RESPONSABLE POUR NOTRE VILLE


Budget 2018
Au conseil du 26 mars, les taux des trois taxes ont été votés à l’unanimité, sans augmentation par rapport à ceux de 2017. Le produit attendu (environ 3 millions d’euros) va nous permettre, grâce à une gestion responsable des deniers publics :
- de maintenir un niveau d’investissement important pour équiper la commune,
- de continuer à entretenir le patrimoine communal existant et de l’adapter aux normes en vigueur pour les personnes à mobilité réduite (2e tranche). C’est un effort régulier et constant que nous poursuivons chaque année.
- de préserver les services publics utiles et indispensables, et même de les moderniser pour en faciliter l’usage aux administrés.

Bien sûr notre préoccupation première est de maîtriser nos dépenses tout en restant vigilants, notamment en section de fonctionnement car, tout le monde le sait, les baisses des dotations de l’État ou les contractualisations impacteront automa-tiquement les finances des métropoles et des communes.

Du vivre-ensemble sur notre commune
De nombreux Launaguétois nous font part régulièrement d’incivilités qui perturbent leur quotidien : des chiens non tenus en laisse sur les voies publiques et les pistes cyclables, qui peuvent avoir des réactions imprévisibles sur des enfants, des « crottes » qui parsèment nos espaces verts, des scooters utilisés sur des espaces réservés aux piétons ou aux cyclistes, des sonos trop puissantes le soir ou la nuit, des haies non taillées, des encombrants sortis en dehors des périodes réglementaires... Tous ces faits sont des infractions et seront verbalisés chaque fois que la Police Municipale en sera témoin.
Dommage, alors qu’il suffirait que chacun respecte l’autre dans sa vie quotidienne et fasse preuve d’un peu de civisme. La sécurité et la propreté sont l’affaire de tous et de chacun.

Pourquoi pas des caméras ?
Certains pensent qu’il suffirait d’installer des caméras de vidéo-surveillance pour résoudre les actes de vandalisme sur notre commune. Sécuriser un site en particulier à l’aide de la vidéo conduit bien à réduire le problème à cet endroit précis, mais le déplace vers un autre lieu. Son utilité et sa « rentabilité » ne sont avérées que pour la protection des bâtiments publics, mais certainement pas quand il s’agit de sécurité des habitants.
Ces dispositifs coûtent très chers, surtout confrontés aux choix sévères pour l’utilisation de l’argent public.
Ne cédons pas au « bluff » technologique ou sécuritaire ni à la démagogie politique. Battons-nous pour avoir plus d’effectifs de police municipale ou de gendarmerie sur le terrain pour assurer plus de proximité et de prévention.

****************************

ENSEMBLE POUR LAUNAGUET - RASSEMBLÉS


Chers (es) Launaguetois (es)

Vous n’êtes pas sans savoir que pour développer correctement une commune, une bonne gestion des finances publiques est essentielle, afin de pouvoir maîtriser les dépenses de fonctionnement et d’investissement qu’un Maire est censé faire avec habileté et pragmatisme ! Malgré une hausse des dépenses de l’État et une perte de notre pouvoir d’achat, notre commune doit s’adapter financièrement à la baisse des dotations qui diminuent depuis plusieurs années, et à la perte de l’impôt de la taxe d’habitation.

Dans un souci de transparence financière est étroitement lié à l’idée de démocratie et d’État de droit, on s’efforcera de rappeler à notre Maire que c’est grâce à nos impôts que nous arrivons à construire un bien et bon vivre ensemble et ferons en sorte d’être à votre écoute et à vos côtés pour y parvenir.


****************************

En application de la loi du 27 février 2002 concernant la démocratie de proximité, une page de libre expression est réservée dans le journal municipal aux groupes politiques. Les textes publiés dans cette rubrique relèvent donc de la seule responsabilité des groupes signataires. Ils ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de la Mairie de Launaguet.


Haut de page

Mairie de Launaguet
Hôtel de Ville
95, chemin des Combes
31140 LAUNAGUET