Ville de Launaguet

Expression libre

SEPTEMBRE / OCTOBRE 2017


UNE ÉQUIPE RESPONSABLE POUR NOTRE VILLE


L’été est souvent l’occasion de se replonger dans certaines lectures et notamment dans celle de l’expression du groupe d’élus d’opposition ou minoritaire (c’est selon leur humeur du moment) de notre conseil municipal entre 2015 et 2017.

Que peut-on en retenir ? En voici quelques extraits :

L’opposition nous qualifie de « majorité socialo-communiste » (bulletin n°13) : notre majorité (22 membres) est composée de 9 PS, 2 PC et 11 personnes de la société civile : ces dernières ne comptent-elles donc pas ?

L’opposition est opposée aux logements sociaux, les 30% exigés dans nos opérations nouvelles « déséquilibrant la mixité sociale » (B. n°8), mais elle trouve d’autre part que les « 75 000 € à payer de la loi SRU » constituent un lourd tribu : c’est exact, c’est pour cela que nous sommes d’accord avec Toulouse Métropole pour poursuivre l’effort. Rappelons que près de 80% de la population est exigible à ces logements aidés, un enfant, un parent peut-être ?

L’opposition pense que Launaguet « se dilue dans les quartiers toulousains de Borderouge et des Izards » (B. n°11) : nous lui conseillerons d’aller se promener chemin des Izards et de comparer les deux côtés de cette voie. Non, nous ne « bétonnons pas » (B. n°1,2) ; oui, notre urbanisation est raisonnée, limitant la hauteur à du R+1 avec un fort pourcentage d’espaces verts pour chaque opération nouvelle.

L’opposition trouve que nos « spectacles sont très chers, attirant un nombre de spectateurs dérisoire » (B. n°6) : pour la saison 2016/2017, la dépense moyenne par spectacle a été de 962 €. Coût dérisoire grâce à  S. Canzian et à sa  commission, œuvrant sans relâche pour trouver des partenariats avec Toulouse Métropole, le Conseil Départemental ou des réseaux d’intercommunalité.
Quant à la fréquentation, elle est à mettre en rapport avec les salles dans lesquelles le spectacle est programmé. De plus ces manifestations ont souvent des retombées positives dans nos écoles ou au centre de loisirs. On ne peut que conseiller à l’opposition de participer davantage.

L’opposition pense enfin qu’elle « est privée de parole » (B. n°10) et que les dossiers sont gérés « avec sectarisme sans concertation » (B. n°4). Il suffit de relire les comptes rendus des commissions ou des conseils municipaux pour vérifier l’inexactitude de ces propos. Les commissions sont des instances de discussion approfondies entre tous les élus où la démocratie s’exerce pleinement et où toutes les idées peuvent s’exprimer.

En résumé, gardons-nous d’avancer des propos qui ne font pas honneur à notre action municipale.

Notre majorité reste pleinement mobilisée pour donner un bel avenir à Launaguet.

Bonne rentrée à tous !

****************************

ENSEMBLE POUR LAUNAGUET - RASSEMBLÉS


Fin de la cohérence de l’équipe conduite par Michel Rougé. Dans une logique d’Union de la Gauche, cette liste était constituée d’élus(es) Socialistes et Communistes. Or, depuis l’élection d’Emanuel Macron, d’une part, le Parti Socialiste n’existe quasiment plus et d’autre part, les militants surmotivés de Jean-Luc Mélenchon sont vent debout contre le gouvernement.
Tout le monde a pu constater que les supporters de la France Insoumise étaient nombreux dans l’équipe majoritaire. Le résultat est qu’il n’y a plus de cohérence politique dans l’équipe de Michel Rougé.

Dans ce contexte, les élus d’opposition, dans un esprit de défense de l’intérêt général, continueront à soutenir et à voter pour les projets qui nous paraissent aller dans le bon sens et s’opposeront aux décisions dogmatiques et dispendieuses.

Très Bonne rentrée.



****************************

En application de la loi du 27 février 2002 concernant la démocratie de proximité, une page de libre expression est réservée dans le journal municipal aux groupes politiques. Les textes publiés dans cette rubrique relèvent donc de la seule responsabilité des groupes signataires. Ils ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de la Mairie de Launaguet.


Haut de page

Mairie de Launaguet
Hôtel de Ville
95, chemin des Combes
31140 LAUNAGUET