Ville de Launaguet

Expression libre

MAI / JUIN 2017


UNE ÉQUIPE RESPONSABLE POUR NOTRE VILLE


Dans ce bulletin, vous avez pu prendre connaissance du budget de notre ville, ainsi que de celui de Toulouse Métropole. Ainsi vous avez pu répondre à la question que tout le monde se pose fort légitimement :

« À quoi servent nos impôts locaux ? »
Rappelons tout d’abord le contexte financier avec la participation demandée aux collectivités pour participer à l’effort de redressement national des comptes publics au travers de la baisse des dotations forfaitaires de l’État. Celles-ci ont baissé de 72 973 € en 2017, et de 360 568 € depuis 2013.

À partir de là, notre vigilance a d’abord porté sur la maîtrise des dépenses de fonctionnement (personnel notamment), ensuite sur la recherche d’économies ou de ressources supplémentaires. C’est ainsi que nous aménageons et vendrons des terrains non utiles à notre action municipale (lotissement Virebent, impasse du Pivoulet...).

Investissements : nous nous adaptons à l’évolution de notre ville et à l’accueil de nouvelles populations, conformément à la feuille de route tracée avec les 37 communes de la Métropole
Nous avons donc décidé d’investir pour faire face à notre développement et pour préparer l’avenir. Là encore il nous a fallu faire des choix.
Pour 2017, notre priorité s’est portée sur la jeunesse et l’éducation : bâtiment pour la 12e classe de l’école élémentaire Jean Rostand et réfection de la toiture (1ère tranche), mobilier pour 2 nouvelles classes, étude pour l’agrandissement de la maternelle Arthur Rimbaud (septembre 2018).

Nous nous sommes engagés ensuite dans des travaux d’accessibilité et de réhabilitation énergétiques de nos bâtiments municipaux.

En matière de patrimoine, nous poursuivons les travaux de remise en état des menuiseries du château, ainsi que les études de reconversion et de requalification de ce monument historique.

Face à tous ces enjeux, la commission des finances (majorité et opposition) s’est mise au travail, mais n’a pas trouvé de ressources miracles.
Afin d’être cohérent avec nos engagements et nos responsabilités, nous avons donc choisi d’appliquer une hausse modérée des taux : de 11,28 % à 11,84 % pour la taxe d’habitation et de 17.94 % à 19,73 % pour le foncier bâti.
Rappelons que ces taux n’avaient pas changé depuis 2010.
Cette augmentation nous permettra de faire face à nos investissements 2017 et de dégager une épargne nette (ou autofinancement) pour les investissements à venir.

Cette « expression libre » nous permet de vous présenter nos orientations budgétaires en toute transparence. C’est un enga-gement collectif que nous vous proposons, c’est grâce à vous tous que Launaguet pourra grandir et s’équiper !


****************************

ENSEMBLE POUR LAUNAGUET - RASSEMBLÉS


Finances
Nous voilà à mi-mandat et constatons que nos impôts ne cessent d’augmenter !
Mars 2017, vote d’une augmentation de 5 % des taux d’imposition : la taxe d’habitation passe à 11,84 %, la taxe sur le foncier bâti 19,83 % et la taxe sur le foncier non bâti plafonne à 155,37 %, vu les finances de la commune, la baisse continuelle des dotations d’état, les dépenses immodérées du Maire et de sa majorité Socialo communiste, nous aurons énormément de mal à voir de beaux projets se développer sur Launaguet sans que la population n’y participe vivement en augmentant les impôts.


Bilan de la loi SRU
Avec le gouvernement socialiste, les communes ont eu obligation de passer de 20 à 25 % de logements sociaux. Launaguet est à presque 15 % : résultat une pénalité de 75 000 euros non inscrite au budget que nous aurons à payer avec nos impôts !



****************************

En application de la loi du 27 février 2002 concernant la démocratie de proximité, une page de libre expression est réservée dans le journal municipal aux groupes politiques. Les textes publiés dans cette rubrique relèvent donc de la seule responsabilité des groupes signataires. Ils ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de la Mairie de Launaguet.


Haut de page

Mairie de Launaguet
Hôtel de Ville
95, chemin des Combes
31140 LAUNAGUET