Ville de Launaguet

Expression libre

JUILLET / AOÛT 2017


UNE ÉQUIPE RESPONSABLE POUR NOTRE VILLE


Fini, c’est fini.
Les élections dans lesquelles la France baignait depuis l’automne dernier sont terminées. Les Launaguétois ont rejeté majoritairement le totalitarisme, l’extré- misme et se sont posés en défenseurs des Droits de l’Homme. Nous n’en doutions pas.

Maintenant, le nouveau gouvernement en place devra faire preuve de courage politique pour réinventer un dialogue avec les citoyens, pour faire vivre la démocratie. Il devra mêler dans son action conviction et responsabilité. Notre pays a besoin de réformes et il devra chercher les solutions avec les partenaires, écouter et comprendre.

Les communes doivent prendre toute leur part pour faire « réussir la France ». Elles ont des préoccupations qui sont légitimes et qui doivent être défendues dans un dia- logue loyal mais exigeant avec ce gouvernement.
Nous gérons en effet de multiples dossiers en lien avec la vie quotidienne de nos administrés : la sécurité, l’état civil, l’aménagement du territoire, le logement, l’urbanisme, la famille, l’enfance, les rythmes scolaires, la jeunesse, le numérique, l’insertion économique, les dotations, la fiscalité, sans oublier la culture, le sport et le patrimoine... et la liste est longue encore ! Nous avons besoin de passer un contrat État / Communes dans le respect des prérogatives de chacun.

Notre équipe municipale est dans la 3e année de son mandat. Elle a toujours travaillé en privilégiant l’intérêt général, le vivre ensemble dans le respect des valeurs républicaines. Elle a fait fi de toutes les polémiques stériles dans un esprit d’ou- verture, d’honnêteté et de clarté.
Parce qu’on a parfois tendance à oublier ce qui a été fait, et c’est naturel, nous vous rendrons compte prochainement de notre travail.

Des sujets importants sont sur la planche des élus actuellement parce qu’ils nous engagent pour plusieurs années : le PLUi-H, plan local d’urbanisme intercommunal en fait partie. Il est destiné à remplacer notre POS à l’horizon 2019. Vous serez amenés à donner votre avis lors de l’enquête publique programmée mi-2018.
Sachez que notre préoccupation majeure dans cette future règlementation est toujours de préserver notre commune, dans un développement mesuré, tout en nous inscrivant dans la dynamique métropolitaine. Vous en serez largement informés.


Quant aux finances communales, nous sommes résolument engagés dans la maîtrise des dépenses de fonctionnement et dans la recherche de subventions possibles pour les investissements, même si nos partenaires habituels sont eux-aussi victimes de ces coups de rabots.
Gageons que ces « ponctions » de solidarité nationale marqueront une pause pour cette 2e partie de mandat !

****************************

ENSEMBLE POUR LAUNAGUET - RASSEMBLÉS


Nous n’avons pas voté le budget car nous ne sommes pas d’accord avec la façon de faire. Depuis tant d’années le dogme l’a emporté sur le pragmatisme et l’investissement n’est plus possible.
Les finances passent dans le seul entretien des bâtiments communaux. Par exemple, pour refaire le toit d’une école, + de 600 000 euros !!!

L’implantation des panneaux de signalisation bleus que vous voyez naître par-ci par-là sur la commune, dont certains, par une simple flèche, vous indiquent les virages à prendre sur les pistes cyclables, 200 000 € ! Voilà pour les mauvaises nouvelles.

Heureusement, les bénévoles des associations servent la commune sans bourse déliée, ils nous permettent de vivre des moments forts lors de belles animations. Grâce à eux, Launaguet lutte contre l’effet cité dortoir qu’impose la sur-urbanisation.

Bonnes vacances à tous.



****************************

En application de la loi du 27 février 2002 concernant la démocratie de proximité, une page de libre expression est réservée dans le journal municipal aux groupes politiques. Les textes publiés dans cette rubrique relèvent donc de la seule responsabilité des groupes signataires. Ils ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de la Mairie de Launaguet.


Haut de page

Mairie de Launaguet
Hôtel de Ville
95, chemin des Combes
31140 LAUNAGUET