Ville de Launaguet

Expression libre

MARS / AVRIL 2017


UNE ÉQUIPE RESPONSABLE POUR NOTRE VILLE


Projet Mobilités 2020/2025/2030 présenté par SMTC / Tisséo

Quels transports souhaitons-nous pour demain, ou plutôt de quelles infrastructures avons-nous besoin pour développer des transports collectifs performants et des modes doux de déplacements ? Quelle est l’urgence ? Telles sont les questions qui se posent à nous à l’occasion de la consultation officielle des personnes publiques associées en cours.
Notre conseil municipal s’est prononcé en séance le 6 février dernier. Il a décidé de donner un avis favorable avec cependant des réserves importantes.
Avis favorable parce qu’il y a des points positifs.

Les réserves portent sur plusieurs points :
• la 3e ligne de métro n’est pas la priorité pour nous ; c’est le motif essentiel de cette révision du PDU, qui s’appelle désormais « mobilités », mais elle ne correspond pas aux besoins immédiats des habitants de la métropole, et ne résout pas l’urgence du maillage des transports de la périphérie toulousaine. Sa réalisation est prévue pour 2024 (si tout va bien), ce qui nous laisse le temps d’être asphyxiés dans le nord.

• la 3e ligne va engloutir les 3⁄4 du budget de ce plan au détriment des autres projets plus structurants et il faudra financer 3,8 millions. Pourra-t-on la financer sans augmentation massive des impôts ?

• les lignes LINEO sont présentées comme des équivalents de transports en commun en site propre, alors qu’elles ne seront que des bus noyés dans la circulation.

• la cohérence Urbanisme / Transports, axe essentiel de ce plan, ne pourra être maintenue. Comment accueillir conformément à nos engagements si nous n’avons pas les voiries et les transports qui vont avec ?

• nous n’avons pas de visibilité sur la réalisation du BUN, essentiel pour nos déplacements ; il est renvoyé à un horizon trop lointain.

Pour discuter de ce plan « Mobilités », une réunion publique pour le nord toulousain sera organisée le jeudi 16 mars à 19 h 30 à la salle des fêtes de Pechbonnieu.

Attractivité économique de notre commune
Nous avons voté en conseil municipal du 6 février (moins les élus d’opposition) l’aménagement de terrains municipaux pour accueillir des entreprises, dans la zone de la Saudrune (extrémité de l’impasse Pivoulet).
Outre l’argent rapporté par la vente de ces terrains, les entreprises acquitteront un impôt foncier. À l’heure où nous recherchons tous des ressources supplémentaires, l’attitude de l’opposition est incompréhensible.

Prochaines échéances électorales
Méfions-nous des arguments des obscurantistes de tous bords, partisans de l’ordre moral. Méfions-nous également des partis qui accusent l’Europe de tous les maux du monde mais qui en vivent.


****************************

ENSEMBLE POUR LAUNAGUET - RASSEMBLÉS


Voirie / Urbanisme
Le Maire de Toulouse indique que 85 % des projets immobiliers ont été revus à la baisse. Malheureusement, à Launaguet, cela n’est toujours pas le cas.

Le toit de l’école Jean Rostand nécessite une réfection de 600 000 € ! Il est étrange que personne n’ait suivi l’état de cette charpente et que nous ayons besoin de la rénover en urgence.

BUN : Stoppé au Sud de Launaguet !
En 2018, une artère commencera à être construite au Nord de Launaguet. La métropole semble valider le fait que le tracé de notre maire, serpentant dans notre commune, n’est pas viable (ce que nous disons depuis toujours).
Hier, Monsieur le Maire nous promettait un BUN bucolique ; aujourd’hui, nous avons les premiers embouteillages... Sans changement de majorité, les Launaguétois seront les grands perdants de l’essor économique du nord-est toulousain.



****************************

En application de la loi du 27 février 2002 concernant la démocratie de proximité, une page de libre expression est réservée dans le journal municipal aux groupes politiques. Les textes publiés dans cette rubrique relèvent donc de la seule responsabilité des groupes signataires. Ils ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de la Mairie de Launaguet.


Haut de page

Mairie de Launaguet
Hôtel de Ville
95, chemin des Combes
31140 LAUNAGUET