Ville de Launaguet

Centre Communal d'Action Sociale

Le Centre Communal d'Action Sociale est situé dans une annexe de la salle de l'Orangerie, sur votre gauche en entrant dans le parc de l'Hôtel de ville.


Logo CCAS
Le Centre Communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public communal, doté d’une personnalité morale lui assurant une existence autonome. Rattaché à une collectivité territoriale, le CCAS dispose d’un organe de gestion : le conseil d’administration paritaire (présidé par le maire) et de moyens propres avec un budget autonome et du personnel.

Le CCAS intervient principalement dans deux domaines :
  • Au titre de l’aide sociale légale, il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale dans les conditions fixées par voie réglementaire et transmet les demandes dont l’instruction incombe à une autre autorité (Conseil Général, CPAM…). Le CCAS peut intervenir dans le cadre des dispositifs suivants : couverture maladie universelle (CMU), obligation alimentaire, domiciliation postale, Allocation Personnalisée à l’Autonomie (A.P.A.), tenue d’un registre des bénéficiaires de l’aide sociale, des  personnes vulnérables dans le cadre de risques sanitaires (plan canicule, maladies infectieuses,…).
  • Au titre de l’aide sociale facultative, le CCAS de Launaguet se voit chargé par la loi d’une mission générale d’animation, de prévention et de développement social déterminée par les élus locaux. C’est dans ce cadre que s’exprime la politique sociale de la commune et que se dessinent les priorités d’actions. C’est un axe fort de l’engagement municipal depuis deux décennies. Pour assurer une plus grande efficacité le CCAS de la ville a engagé une Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF) en juillet 2008.

A  Launaguet, l’aide sociale facultative se développe dans de nombreux domaines dont les principaux sont les suivants :
  • Secteur de l’enfance : gestion de la Maison de la Petite Enfance et du Relai Assistantes Maternelles, dossiers réduction cantine, accompagnement à la scolarité, veille éducative, parentalité…
  • Personnes âgées : actions de maintien à domicile (portage des repas, plan canicule…), navette ville, ateliers mémoire, gymnastique douce, repas festif de début d’année, actions intergénérationnelles,…
  • Logement : en lien avec les bailleurs sociaux gestion et attribution des logements HLM du quota communal, gestion et financement d’un logement temporaire, participation à la lutte contre l’habitat indigne, gens du voyage…

  • Accompagnement social : assuré par la Conseillère en Economie Sociale et Familiale, cet accompagnement est personnalisé mais il peut aussi être  collectif par la mise en place de dispositifs ponctuels ou durables de soutien à la population (gestion du budget, des crédits, surendettement…)

  • Soutien financier : après analyse à partir de dossiers anonymes le conseil d’administration du CCAS peut accorder des aides financières diverses : loyer, EDF, eau, factures diverses…

  • Aide alimentaire : Attribution de « chèque service » permettant des achats directs. Partenariat avec les associations humanitaires de la commune.

Un budget annuel conséquent est affecté annuellement à ces aides.

ÉLUS MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CCAS

Gilles LACOMBE
Patricia PARADIS
André PUYO
Martine BALANSA
Bernadette CÉLY
Valérie RIVALLANT

MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CCAS

Émilie BENTEYN
Lucien CANAL
Annie DAMETTO
Nadine HERRERO
Antoine MIRANDA
Maria VALERIO
Haut de page

Mairie de Launaguet
Hôtel de Ville
95, chemin des Combes
31140 LAUNAGUET