Ville de Launaguet

Logement temporaire

La loi du 31 décembre 1991 portant sur diverses dispositions d’ordre social a crée le dispositif des logements temporaires.
Ce dispositif s’adresse à des publics en difficulté d’insertion par le logement (en situation d’expulsion, en situation familiale conflictuelle ou vivant dans un logement insalubre ou inadapté). Il s’agit d’un logement transitoire mis à disposition par une collectivité publique pour une période déterminée de six mois en général.

Sur Launaguet, l’opportunité de bénéficier d’un logement T2 mis à disposition par la « SA HLM Promologis » a conduit la municipalité à s’engager dans le dispositif « logement temporaire ». Celui-ci a fait l’objet d’une convention passée entre la DDASS (Direction départementale des Affaires sanitaires et sociales) qui subventionne ce dispositif et le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) le 15 mars 2009. Ce logement, situé en centre-ville, est meublé par le CCAS avec l’aide du Secours Populaire. Il peut accueillir une famille de deux ou trois personnes en situation précaire mais correspondant à des critères bien préSur Launaguet, l’opportunité de bénéficier d’un logement T2 mis à disposition par la « SA HLM Promologis » a conduit la municipalité à s’engager dans le dispositif « logement temporaire ». Celui-ci a fait l’objet d’une convention passée entre la DDASS (Direction départementale des Affaires sanitaires et sociales) qui subventionne ce dispositif et le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) le 15 mars 2009. Ce logement, situé en centre-ville, est meublé par le CCAS avec l’aide du Secours Populaire. Il peut accueillir une famille de deux ou trois personnes en situation précaire mais correspondant à des critères bien précis fixés par la loi. Cette famille n’aura pas de loyer à payer mais une indemnité d’occupation qui s’élève à 75€ par mois afin de la responsabiliser dans sa gestion budgétaire.

Ce dispositif s’accompagne obligatoirement d’un suivi effectué par la Conseillère en Economie Sociale et Familiale du CCAS qui aide les familles dans la gestion de leur budget, à être autonome dans leur logement et qui les accompagne pour préparer leur sortie. L’objectif étant de trouver un logement définitif et plus particulièrement sur le parc HLM (de la commune ou ailleurs).

Haut de page

Mairie de Launaguet
Hôtel de Ville
95, chemin des Combes
31140 LAUNAGUET