Ville de Launaguet

Aire des gens du voyage

Aire d'accueil

CE QUE DIT LA LOI

La loi n°614 du 05/07/2000 relative à l’accueil et l’habitat des gens du voyage prévoit la mise en oeuvre dans chaque département d’un dispositif d’accueil des gens du voyage inscrit dans un Schéma élaboré conjointement par le préfet et le président du Conseil Général.
En Haute-Garonne, le schéma a été signé en septembre 2003 ; il est en cours de renouvellement. Les communes de plus de 5000 habitants doivent obligatoirement réaliser une aire d’accueil dont la capacité est fixée par le schéma départemental en fonction de leur taille.


L’AIRE D’ACCUEIL DE LAUNAGUET

Aire d'accueil
Conformément au schéma départemental, l’aire d’accueil de Launaguet comporte 8 emplacements, soit 16 places de caravanes. Le plan d’aménagement de l’aire permet à chaque famille d’avoir un espace privatif mais dans une relative proximité spatiale (environ 75m2 par caravane, soit 150m2 par emplacement).

  • Chaque emplacement est bien délimité et doté d’un petit local sanitaire et technique avec production des fluides (eau/électricité) fonctionnant avec une carte à prépaiement.
  • Le bâtiment d’accueil, situé à l’entrée du terrain, abrite : une partie réservée au gestionnaire comprenant un bureau, une armoire technique destinée aux différents compostages de flux, un local pour entreposer le matériel d’entretien, des WC et des vestiaires, un sanitaire répondant aux normes handicapées avec accès direct depuis l’extérieur.
  • Les autres surfaces sont réservées aux circulations internes et aux espaces collectifs (lieu de jeux, place centrale…)
  • Une attention particulière est portée aux abords du terrain afin que l’aire s’intègre bien dans l’environnement tout en permettant aux familles de se sentir «en sécurité». D’où la création de merlons paysagers vallonnés et plantés, de clôture de 1,80 m sur les limites séparatives et d’un mur haut de 1,80 m marquant l’entrée.
  • L’implantation de l’accès routier à l’aire a été calculée pour favoriser l’entrée et la sortie des caravanes en toute sécurité et interdire toute arrivée depuis le pont du ruisseau de Carles.
AAGV 2
La phase active de la construction de l’aire d’accueil s'est déroulée en lien avec le comité de suivi des usagers qui se sont inscrits lors de la dernière réunion publique.

Le chantier n'ayant pas rencontré de difficulté particulière, l’aire a pu être opérationnelle comme convenu dès le mois de mai 2010 et elle a été inaugurée officiellement le 24 juin 2010.
Maintenant que l'aire d'accueil est réalisée, la commune est en mesure de disposer de l’ensemble des moyens réglementaires de lutte contre les stationnements illicites qui se sont multipliés ces derniers mois.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

Patrice HUGUENIN, gestionnaire de l'aire d'accueil des gens du voyage du Céré
Tél. 05 61 74 07 16
Courriel : aagv@mairie-launaguet.fr

Haut de page

Mairie de Launaguet
Hôtel de Ville
95, chemin des Combes
31140 LAUNAGUET