Ville de Launaguet

Aides financières

Réductions concernant les prestations municipales

Réductions cantine : le budget municipal prend en charge 40% du prix du repas à la cantine pour tous les enfants et propose des tarifs dégressifs pour la cantine pouvant aller jusqu’à la gratuité du repas.

Le calcul de ces réductions se fait en fonction du quotient familial (quotient s’appuyant essentiellement sur les revenus, la composition familiale et le loyer à charge).

Aides financières du Centre Communal d’Action Sociale

Vous venez de subir une diminution de ressources due à une perte d’activité professionnelle ou à une situation de rupture familiale et vous avez besoin d’aide.
Le Centre Communal d’Action Sociale de Launaguet peut, sous certaines conditions, vous apporter son soutien.

Les secours financiers
Une aide financière peut être attribuée aux personnes ou familles domiciliées sur la commune qui rencontrent des difficultés afin de faire face au règlement de certaines créances (impayés : loyer, EDF, GDF, Eau…).
Les demandes sont instruites par le biais des assistantes sociales de l’UTAMS d’Aucamville ou par la Conseillère en économie sociale et familiale du CCAS.

Cette aide est exceptionnelle et fait l’objet d’une étude attentive au cas par cas sur la situation familiale et financière du demandeur par le conseil d’administration du CCAS.

Le CCAS peut également être sollicité pour le financement de séjours (associatifs, municipaux, scolaires…) liés à l’activité associative ou scolaire après que tous les autres dispositifs d’aides ont été sollicités (CAF, CE…).

Réductions journées centre de loisirs : le CCAS de Launaguet peut accorder sous conditions de ressources, une réduction sur le prix de journée du centre de loisirs pendant les périodes de vacances scolaires.

Les dossiers de réduction sont à retirer auprès du CCAS ou à télécharger ci-dessous

Les Tickets Services
Le CCAS de Launaguet met à disposition des familles en difficulté des Tickets Services permettant de répondre à une urgence alimentaire. Sur dossier transmis par un service social ou en cas d’urgence par attribution directe, ces Tickets Services permettent à ces familles de faire leurs achats alimentaires dans les commerces acceptant ce mode de règlement.

Gratuité piscine municipale
Peuvent en bénéficier les enfants de 2 à 16 ans révolus résidant sur la commune et dont la situation financière de la famille permet de prétendre à une réduction  des prestations accordées par le CCAS (réduction cantine  et/ou  CLSH).

Une carte individuelle au nom de l’enfant sera délivrée par le CCAS, et donnera droit à 4 entrées gratuites par semaine non cumulables pendant les mois de juillet et août.
En revanche la personne accompagnante devra s’acquitter d’un droit d’entrée.
Cette carte est strictement personnelle et ne peut pas être utilisée par une tierce personne.


À télécharger

Haut de page

Mairie de Launaguet
Hôtel de Ville
95, chemin des Combes
31140 LAUNAGUET