Ville de Launaguet

- élémentaire Jean Rostand
Mélanie TISNÉ

Accueil de Loisirs Associé à l'Ecole

Tous les enfants scolarisés de 3 à 12 ans sont accueillis les jours de classe, matin midi et soir dans des locaux adaptés et aménagés pour répondre aux besoins des enfants et des parents.
Ces temps périscolaires doivent être des temps de pause dans la journée de l’enfant.

AIC

De nombreuses activités leur sont proposées par le personnel municipal ou les animateurs professionnels (27), tous diplômés (titulaires d’un diplôme, titre ou certificat de qualification figurant sur une liste arrêtée par le ministre chargé de la jeunesse, Art 2 - Arrêté 09/02/07). Dans chaque école, un directeur titulaire du BAFD est responsable pédagogique de l'équipe d'animation (matin, midi et soir).
La commune respecte les normes d'encadrement Jeunesse et Sport.

Des structures différentes mais un seul objectif : l’accueil périscolaire et plusieurs missions. L’une d’entre elles étant de rechercher une cohérence entre tous les acteurs qui interviennent auprès des enfants, ce qui suppose concertation et complémentarité des structures.

Détente, plaisir et bien-être sont bien sûr les objectifs pour chacun avec toutefois les contraintes liées à l’accueil collectif, à savoir le respect de chacun, l’apprentissage des règles de vie, etc.
Ce service s’inscrit donc dans la politique éducative de la ville en direction des enfants et des jeunes qui est l’une de nos priorités (amélioration continue des conditions d’accueil, qualité d’encadrement, mise en place de la carte ville « Launa’P@ss », etc.).

Accueil péri scolaire

Accueil de Loisirs Associés à l'Ecole (ALAE)

Horaires d'ouverture de ce service dans toutes les écoles :
- le matin de 7h30 à 8h35
- le midi de 11h45 à 13h50 (le mercredi midi de 11h45 à 12h45)
- le soir de 16h15 à 18h30

Les animateurs diplômés (brevet d’état sportif, Bafa, autre spécialité) proposent des activités à caractère culturel, sportif, social ou socio-éducatif, avec des finalités éducatives.

Toutes ces structures s’adaptent régulièrement aux besoins réels des familles, en proposant, par exemple, un accueil le mercredi de 11h45 à 12h45 pour les enfants qui ne fréquentent pas l'ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement).

Important :
Conformément à la réforme nationale des prestations de service des Accueils de loisirs Sans Hébergement de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF), le Conseil municipal a voté la nouvelle tarification, à l’heure, pour les ALAE.

L’application de cette réforme nous oblige à facturer aux familles le temps d’ALAE de midi. Jusque là ce temps était financé par le budget municipal.

Mairie de Launaguet
95, chemin des Combes