Ville de Launaguet

L'Hers

hers
Ce ruisseau autrefois bucolique et aux berges agréables abritait une faune et une flore diversifiée. Se montrant souvent capricieux et auteur de crues importantes il a été "dompté" de manière un peu trop radicale et aujourd’hui des actions sont menées pour lui redonner une meilleure insertion paysagère et écologique.

Pour que l’ensemble du lit de ce cours d’eau soit aménagé de manière cohérente, les collectivités se sont regroupées et ont constitué un établissement public : Le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Hers (SMBVH).

Ce syndicat est composé de communes et de groupements de communes riverains de l’Hers-Mort et de ses principaux affluents (Girou, Marcaissonne, Saune, Sausse, Seillonne…).

Créé suite aux inondations de mars 1971 et février 1972 qui causèrent des dégâts importants, il est administré par un organe délibérant, le comité syndical, composé de délégués élus au sein de chaque commune ou collectivité adhérente, pour représenter ses intérêts.
Placé sous l’autorité d’un Président, Alexandre INSA, élu par les membres du comité syndical, il assure plusieurs missions d’intérêt général concernant la gestion de la rivière et de ses affluents (restauration des milieux, gestion des inondations, travaux d’entretien, etc.).

Compétences obligatoires

Pour l’ensemble des collectivités adhérentes
  • participer à la mise en place d’un outil de gestion de la politique de l’eau sur le Bassin Versant de l’Hers,
  • réaliser des études dans le cadre des programmes définis par le Syndicat,
  • assurer et coordonner les actions de mise en valeur environnementale des cours d’eau dans un objectif de développement durable,
  • émettre un avis, de manière générale, sur tout document de planification et d’aménagement pouvant avoir un impact sur l’écoulement et la qualité des eaux.
  • réaliser les travaux d’entretien en régie sur le linéaire des cours d’eau des collectivités adhérentes.

Pour les collectivités riveraines de l’Hers, de la Marcaissonne et du Girou
  • coordonner les réalisations, dans le cadre, notamment, de la protection contre les crues prévue par les textes en vigueur,
  • participer au financement et à la réalisation de ces travaux sur l’Hers, sur la Marcaissonne et sur le Girou,
  • assurer la maîtrise d’ouvrage des travaux de restauration et d’entretien de l’Hers, de la Marcaissonne et du Girou.

Compétences facultatives

  • réaliser des études ponctuelles sur les cours d’eau (affluents et ruisseaux) ne relevant pas systématiquement des programmes arrêtés par le syndicat mixte,
  • procéder à la mise en place de repères de crues, à leur entretien et à leur protection.

Les travaux de renaturation de l'Hers
  • Une action exemplaire récompensée par les Trophées de l'eau 2012
http://www.youtube.com/watch?v=E42wW-Dqbo0



Haut de page

Mairie de Launaguet
Hôtel de Ville
95, chemin des Combes
31140 LAUNAGUET