Ville de Launaguet

Espaces verts

fleurissement
La politique environnementale est animée par la commission Environnement et Développement Durable, menée par André PUYO, maire adjoint, en cohérence avec les services d’urbanisme, du patrimoine, de la voirie et des réseaux.

Elle est mise en application par les services municipaux qui organisent et entretiennent quotidiennement l'ensemble des espaces verts communaux, offrant ainsi aux Launaguétois un cadre de vie agréable.

VÉGÉTALISATION ET EMBELLISSEMENT DE LA VILLE

L’aménagement de massifs fleuris, l’entretien des arbres et de giratoires verts participent à créer une image nouvelle de Launaguet. Les ronds-points (entrée de Pesquiès, les Mirabelles, Chemin Boudou et rond-point du Collège) ont, à l’évidence, amélioré les conditions de sécurité ainsi que la fluidité du trafic. Ces espaces verts miniatures sont des signaux d’entrée ou de passage dans la commune et on peut se prendre à espérer qu’ils inviteront l’automobiliste à plus de courtoisie…

La restructuration du Centre Ville a permis de donner à l’espace public Pierre Gouzy une fonction plus moderne et conviviale en installant du mobilier urbain de qualité et en végétalisant les abords du monument aux morts.

LE FLEURISSEMENT NATUREL

Le projet de fleurissement naturel, à l’initiative de la commission environnement, a été concrétisé par le service espaces verts de Launaguet.
Cette idée originale, qui s’est récemment développée dans plusieurs grandes villes de France, représente bien des avantages. Cette végétation luxuriante fait revenir les oiseaux qui se nourrissent des graines de tournesol, par exemple, les insectes s’en régalent tout autant (coccinelles, libellules,…).
L’absence d’entretien est un bon investissement écologique (moins de désherbants, de pesticides, d’eau ou d’essence dans la tondeuse), tout autant qu’un gain économique.
Même si les agents des services techniques laissent délibérément pousser les herbes folles, ils nettoient régulièrement ces espaces. Les mentalités vont devoir évoluer pour respecter de nouveau le rythme des saisons et accepter de voir des sols nus à certaines périodes de l’année. C’est le prix à payer si l’on veut s’engager concrètement dans une politique de développement durable et profiter d’une flore variée du mois de mai jusque tard dans l’automne.

Cette politique de la commission Environnement, en concertation avec les services des espaces verts, vise à encourager la biodiversité à Launaguet et revenir à un entretien plus proche des cycles naturels et plus respectueux du développement des espèces.

LES JARDINS FAMILIAUX

jardins familiaux
Ces petits jardins autrefois « ouvriers », devenus « familiaux » après la dernière guerre, sont des parcelles mises à disposition des habitants par la mairie et destinées à améliorer les conditions de vie des personnes vivant en appartement ou sans jardin. Le lien social y est renforcé et la convivialité de mise.

Après une longue gestation, menée par la commission Environnement de Développement durable avec le CAUE 31 (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de la Haute-Garonne), l'association des Jardins familiaux, les services techniques et le CPN, la municipalité a inauguré les 30 premières parcelles en juin 2013.
Dès le départ, la volonté municipale fut d'inclure dans ce projet un volet pédagogique en réservant une parcelle aux écoles et au centre de loisirs.
Une parcelle commune, associée à un local commun, apporte une convivialité très appréciée des jardiniers.

Si vous êtes passionnés de jardinage et de botanique dans le respect de la biodiversité, si vous êtes curieux d’apprendre et de faire partager vos connaissances, si vous n’avez pas de coin pour jardiner ou si vous avez envie de vous impliquer dans l’association, contactez Alain LHERETE de l'association des Jardins familiaux par mail à l'adresse ci-dessous.

mail : jardifamlaunaguet@yahoo.fr
Haut de page

Mairie de Launaguet
Hôtel de Ville
95, chemin des Combes
31140 LAUNAGUET