Ville de Launaguet

Déplacements

PISTES CYCLABLES

Consciente que la voiture n’est plus la panacée des modes de déplacement urbain, Launaguet s’est engagée très tôt dans le développement des pistes cyclables en partenariat avec l’association « Deux Pieds Deux Roues » qui a aujourd’hui une antenne locale à Launaguet.

Deux types d’aménagement cyclable et piéton existent sur la commune :
  • Les voies internes (gestion municipale).
  • Les voies de liaisons favorables aux déplacements intercommunaux (gestion par la communauté urbaine Toulouse Métropole).
Depuis 2003, pour éviter certaines nuisances, la commune a lancé avec la communauté urbaine, le réaménagement des 11 accès de la piste reliant le Sud au Nord de la commune : barrières sélectives permettant l’accès aux piétons, vélos, poussettes, fauteuils roulants et limitant le franchissement pour les deux roues motorisés.

SENTIERS PÉDESTRES

Le nord de notre commune est sillonné par des sentiers connus de tous (souvent privés) mais depuis 2002 l’ancien sentier de liaison entre Launaguet et Paulhac a été remis en fonction grâce à l’association « Créatisiasmes », qui a initié ce projet. Ce chemin permet de découvrir notre commune, puisque du rond-point de Virebent jusqu’au chemin de Céré, ce sont 5 km qui ont été balisés grâce aux subventions municipales.
Dans le futur, ce sentier devrait se prolonger sur Toulouse, au-delà de la porte Virebent jusqu’à la future station de métro de Borderouge pour constituer un véritable poumon vert de l’agglomération toulousaine.  

LE PLAN DE DÉPLACEMENT URBAIN

Qu'est ce qu'un plan de déplacement urbain ?

L'élaboration d'un plan de déplacements urbains (PDU) est obligatoire dans les périmètres de transports urbains (PTU) inclus dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants ou recoupant celles-ci. Ce plan est établi pour une durée de 5 à 10 ans et doit être révisé en cas de modification du périmètre de transport urbain.
Il organise le transport des personnes et des marchandises, la circulation et le stationnement. Tous les modes de transports sont concernés, ce qui se traduit par la mise en place d’actions en faveur des modes de transports alternatifs à la voiture particulière (VP) : les transports publics (TP), les deux roues, la marche,…
Élaboré par l’autorité organisatrice de transport urbain : TISSEO, le PDU s’intègre dans une logique urbaine globale et doit être compatible avec les documents d’urbanisme : Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) et Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Le contenu du PDU
L’ambition du PDU est d’assurer un équilibre durable entre les besoins de mobilité des habitants et la protection de leur environnement et de leur santé. Les mesures à mettre en place concernent :
  • L’amélioration de la sécurité de tous les déplacements,
  • La diminution du trafic automobile ou trafic routier,
  • Le développement des transports collectifs et des moyens de déplacements économes et les moins polluants pour l'environnement, notamment l’usage de la bicyclette et la marche à pied, 
  • L’aménagement et l’exploitation des réseaux et des voiries d’agglomérations, afin de les rendre plus efficaces, notamment en les partageant entre les différents modes de déplacement et en favorisant la mise en œuvre d’actions d’information sur la circulation,
  • L’organisation du stationnement sur voirie et dans les parcs de stationnement, 
  • Le transport et la livraison des marchandises, tout en rationalisant les conditions d’approvisionnement de l’agglomération afin de maintenir les activités commerciales et artisanales, 
  • La mise en place d’une tarification et d’une billettique intégrées pour l’ensemble des déplacements encouragement pour les entreprises et les collectivités publiques à favoriser le transport de leur personnel, notamment par l'utilisation des transports en commun et du covoiturage, en réalisant un plan de déplacement entreprise.

Le plan de déplacements urbains doit faire l’objet d’une évaluation au bout de 5 ans, et sa révision, en cas de modification du PTU, doit intervenir dans un délai maximum de 3 ans.

LE BOULEVARD URBAIN NORD

Ce projet majeur pour l’amélioration des déplacements dans le secteur nord de l’agglomération vise à développer des transports en commun performants (bus en site propre) et des modes doux de déplacements (vélos, piétons).

Inscrit au 1er PDU de 1998 ce projet est aujourd’hui sous la compétence de Toulouse Métropole qui a lancé les études de faisabilité. Une réunion de concertation préalable a été organisée fin 2008 dans les 5 communes concernées. Tenant compte des résultats de cette concertation des bureaux d’études ont été mandatés pour affiner les possibilités de tracés et d’environnement urbain de ce grand projet. Leurs travaux ont permis de choisir les meilleurs tracés en concertation avec les habitants et après enquête publique.

Le 5 décembre 2013, le préfet de Haute-Garonne a pris un arrêté déclarant d'utilité publique les travaux nécessaires à la réalisation du Boulevard Urbain Nord, valant mise en compatibilité de plan local d'urbanisme de Toulouse Métropole - communes de L'Union et Gratentour -, du plan d'occupation des sols de Toulouse Métropole - communes de Launaguet et Castelginest - et du plan local d'urbanisme de Pechbonnieu.


Déclaration d'utilité publique du BUN

Consulter l'arrêté de déclaration d'utilité publique du BUN


Pour toute information, nous vous invitons à cliquer sur ce lien : http://www.toulouse-metropole.fr/projets/boulevard-urbain-nord


Bulletins d'informations sur le BUN à télécharger

- BUN, Le lien info n°1, Mars 2011
- BUN, Le lien info n°2, Juillet 2011
- BUN, Le lien info n°3, Septembre 2011
- BUN, Le lien info n°4, Mars 2012
- BUN, Le lien info n°5, Septembre 2012



ZONE BLEUE

Depuis le 1er novembre 2005, un stationnement réglementé dit « zone bleue » a été instauré. Il limite à 1h30 le stationnement des véhicules tous les jours de la semaine exceptés les dimanches et jours fériés : place Françoise DAGUE et avenue des Nobles.

Cette zone réglementée de stationnement gratuit favorise la rotation des véhicules aux abords du centre ville et des commerces. Elle permet de partager l'espace public et facilite le stationnement rapide et pratique.

Les disques de stationnement doivent être placés derrière le pare brise et facilement visibles.

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